top of page

Comment avoir des enfants en tant qu'homme transgenre (France) ?

Pour les hommes transgenres souhaitant avoir des enfants, plusieurs options sont envisageables. La première étape peut consister à congeler ses ovocytes, ce qui est possible avant ou même après le début d'un traitement hormonal à la testostérone.


Options de procréation médicale assistée (PMA)

Si vous êtes en couple avec une femme cisgenre, vous pouvez avoir recours à une procréation médicalement assistée (PMA). Dans ce cas, un donneur fournit les spermatozoïdes, qui sont ensuite transférés dans l’utérus de votre conjointe. Ce processus peut parfois nécessiter plusieurs essais avant de réussir. Avant de commencer, il sera nécessaire de consulter un(e) gynécologue et de réaliser des examens médicaux pour évaluer votre situation.


Si vous souhaitez que l'enfant porte vos gènes, une fécondation in vitro (FIV) est possible, bien que cette option soit interdite en France pour les hommes transgenres. Certaines personnes se rendent en Espagne ou en Belgique pour y accéder. Dans ce cas, vos ovocytes sont fécondés avec le sperme d’un donneur, et l’embryon est ensuite transféré à votre conjointe. En France, cette démarche vous impose d’adopter l’enfant pour être reconnu(e) en tant que parent légal.


Adoption et gestation pour autrui

Si votre état civil est modifié, vous pouvez également envisager l’adoption. En revanche, si vous êtes en couple avec un homme cisgenre, l'option de la gestation pour autrui (GPA) serait requise pour avoir un enfant, mais cette pratique est interdite en France. Certaines personnes choisissent de se rendre en Amérique du Nord, où la GPA est légale.


Porter son enfant soi-même

Vous avez aussi la possibilité de porter votre propre enfant. Cela implique d’arrêter temporairement le traitement à la testostérone. Cependant, pour que cela soit possible, il est nécessaire de n'avoir pas subi d'hystérectomie ou d’autres opérations du bas.

Enfin, il est important de noter qu’un homme transgenre ne produit pas de spermatozoïdes, et qu’une femme transgenre ne peut pas concevoir naturellement, même avec un traitement hormonal.

Comments


bottom of page