top of page

Le Coming Out : conseils pour une transition en douceur

Le coming out est une étape souvent difficile car l'on peut avoir l'impression d'être incompris(e) ou de se retrouver seul(e) face à cette révélation. Mais il existe des moyens de l'aborder en toute sécurité, à votre rythme et en tenant compte de votre bien-être.


Choisir la bonne personne et le bon moment

Il peut être plus facile de commencer par en parler avec votre partenaire ou des amis ou membres de votre famille que vous jugez bienveillants et « safe » (des personnes qui ne sont pas transphobes et qui sauront vous encourager). Si vous êtes mineur(e) et que vous n’avez personne de sûr dans votre entourage, il peut être plus prudent d’attendre d’avoir quitté le domicile parental pour éviter d’éventuelles réactions négatives.


Trouver la meilleure façon de l’annoncer

Il existe plusieurs manières de faire son coming out : en face à face, par lettre, ou encore par message. Choisissez celle qui vous semble la plus confortable et la plus adaptée à votre situation. Ce qui compte, c’est de vous sentir à l’aise et de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger si besoin.


Les réactions des proches

Il est normal que vos proches mettent un peu de temps à s’habituer à votre nouveau prénom ou aux nouveaux pronoms. Soyez patient(e) : avec le temps, cela deviendra plus naturel pour eux aussi. Chaque personne a un rythme d’adaptation différent, mais le respect et le soutien peuvent faire une grande différence.


Avant les démarches de transition

Vous pouvez avoir des inquiétudes sur le regard des autres et craindre que personne ne veuille être en couple avec vous parce que vous n’avez pas fait toutes les opérations de transition. Cependant, il est tout à fait possible de trouver quelqu’un qui vous appréciera sincèrement pour qui vous êtes, sans conditions liées à votre genre. Si vous rencontrez quelqu’un mais n’êtes pas certain(e) de sa bienveillance, il n’est pas obligatoire de lui faire votre coming out immédiatement. Cela dépend entièrement de ce que vous ressentez.


Accepter votre corps et vous exprimer comme vous le souhaitez

Il est courant de se sentir parfois inconfortable dans son corps, surtout avant certaines démarches de transition. Vous pouvez appliquer des méthodes pour réduire la dysphorie et vous sentir plus en adéquation avec l’image que vous avez de vous-même (comme améliorer le « cis-passing », c’est-à-dire paraître plus proche des codes physiques cisgenres). Mais rappelez-vous qu’il n’y a aucune obligation d’adopter une expression de genre stricte. Si vous êtes un homme transgenre, par exemple, vous pouvez porter une jupe ou même porter un enfant, sans que cela remette en question votre identité.


S’affirmer dans une société binaire

Dans notre société, où l'on classe souvent les choses de manière binaire, il est fréquent que certains vêtements, couleurs ou comportements soient associés à un genre. Cependant, vous êtes libre d’exprimer qui vous êtes de la manière qui vous convient le mieux.

Comments


bottom of page