Sacha, 9 ans, a exprimé dès 6 ans un profond mal-être. Ses parents, d'abord déconcertés par sa colère et ses comportements changeants, ont finalement entendu son cri du cœur : « Je veux être un garçon ! » Cette révélation a permis d’initier un parcours d’acceptation et d’accompagnement.
Comprendre et soutenir
Des séances chez une psychologue ont aidé Sacha à exprimer ce qu'il ressentait vraiment. Ses parents ont aussi appris, à travers ce cheminement, à comprendre la transidentité et à accepter que leur enfant n'était pas en difficulté mentale, mais tout simplement « lui ». Une fois ce cap franchi, Sacha a commencé à incarner pleinement ce qu'il avait toujours ressenti. Il a voulu changer de coupe de cheveux, de vêtements et même de prénom : il est devenu "Sacha".
En moins d'un an, ses parents ont retrouvé un enfant heureux, vivant pleinement sa véritable identité, plus serein et en paix. Aujourd’hui, à 9 ans, Sacha ressent toujours l’envie d’aligner son corps avec son identité, bien qu'il continue de vivre des craintes et des angoisses. Il est suivi par un pédopsychiatre, pour l’aider à gérer ses émotions, et un endocrinologue pour aborder la transition de manière adaptée.
Soutien et affirmation
Ses parents l'accompagnent à chaque étape, à son rythme, et l'encouragent à accepter que, même sans tous les attributs physiques d’un garçon, il est bel et bien lui-même. Sacha sait qu'il est libre de devenir qui il veut, maintenant ou à l’avenir, et que ses parents l’aiment et le soutiendront quel que soit son chemin. Pour eux, il est essentiel qu'il soit bien dans sa peau et heureux.
Malgré les épreuves, Sacha fait preuve de détermination et d'affirmation. À l’école, il a directement expliqué à ses camarades : « Je suis transgenre, c’est comme ça, c’est ça la vie ! » Ses parents se disent chanceux d’avoir un enfant en bonne santé et sont fiers de le voir s’épanouir et vivre en toute authenticité.
Comments